Le Collectif pour l’Observation Participative et Partagée (CPOPP) est une association qui a pour objectif de développer collectivement une capacité à rendre visible, mesurer, analyser la nature et la forme de projets d’acteurs. Son but est d’encourager et faciliter le partage d’informations par des outils et des modalités participant à une meilleure interconnaissance de l’écosystème culturel.
Il rassemble différents groupements nationaux ou régionaux (fédérations, réseaux, pôles, agences...) ayant pour mission ou intention de mener des observations, mais également des collectivités ou des chercheur·euses.
Le 12 avril à Paris, son assemblée générale s'est réuni pour élire ses nouveaux représentants. NORMA a ainsi retrouvé des groupements homologues parmi lesquels Haute Fidelité (Région Hauts de France), le Pôle (Région Pays de La Loire) ou encore Grabuge (Région Grand Est).
NORMA contribue au travers les instances de travail (GT notamment) aux échanges de savoir-faire, de constructions d’indicateurs et d’opportunités d’observations communes réaffirmant sa mission statutaire d’observation.