Enedis et Normandie Musiques Actuelles - NORMA ont signé, lundi 19 février une convention de partenariat. Il s’agit d’accompagner les festivals musiques actuelles normands dans leur démarche de raccordement au réseau électrique et de diminuer notamment l’utilisation de groupes électrogènes pour accélérer la décarbonation de ces évènements et la transition écologique dans les territoires.
En France, les professionnels de l'événementiel ont pour usage d’utiliser des groupes électrogènes (GE) pour répondre à leurs besoins en électricité (éclairage, télécoms, médias). C’est particulièrement le cas concernant les festivals, or l’utilisation de ces GE est émettrice de gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, il est urgent d’agir rapidement et efficacement pour réduire cette empreinte carbone.
Un évènement branché sur le réseau électrique permet de réduire de 90% les émissions de CO2.
En signant cette convention de partenariat, Enedis et NORMA souhaitent accompagner les festivals normands dans leur transition énergétique et ainsi réduire durablement leur empreinte carbone.
Pour cela, dans le sillage du raccordement au réseau de grands évènements tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ou encore l’Armada de Rouen en 2023, Enedis, gestionnaire du réseau électrique, propose diverses solutions de raccordement au réseau pour que chaque configuration d'événement trouve une solution réseau adaptée.
Concrètement, si les grandes enceintes culturelles ou sportives sont raccordées de manière pérenne au réseau, Enedis travaille en étroite collaboration avec les collectivités pour adapter le réseau localement et proposer des solutions de branchements évènementiels pour permettre aux sites qui ne sont utilisés que ponctuellement de bénéficier d’un raccordement au réseau électrique. Ces branchements sont des bornes évènementielles amovibles ou non et dont Enedis donne l’accès lors de la préparation de l’évènement. Ils délivrent plusieurs types de puissances électriques (entre 36 et 250 KVA), permettant d’alimenter des évènements de grande ou moyenne envergure. D’autres solutions de branchements sont aussi possibles pour des évènements de très grande ampleur en fournissant des puissances entre 250 KVA et 3 MVA.
A titre de comparaison, un GE d’une puissance d’1MW consomme environ 220 litres de gasoil à l’heure et émet près de 700geq CO² / kWh. Le réseau électrique émet quant à lui (cycle de vie compris) moins de 60 geq/kWh, soit un rapport de 1 à 10 entre les deux solutions.
Ce 19 février 2024, Sébastien Courtin, Directeur Territorial d’Enedis en Normandie, Matthieu Cattoni et Sandrine Mandeville la Co-Présidence de NORMA, ont signé la convention qui scelle ce partenariat.
En présence des membres institutionnels de Normandie Musiques Actuelles – NORMA :
Pour la Région Normandie : Monsieur Patrick Gomont - Vice-Président à la Culture et au Patrimoine, membre du conseil d’administration de NORMA, représentant le Président Hervé Morin.
Pour l’Etat - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) : Monsieur Charles Desservy – Directeur régional adjoint des affaires culturelles, membre du conseil d’administration de NORMA représentant la DRAC et les services de l’Etat.
Et des représentantes et représentants du Groupe de Travail des Festivals normands et de NORMA : Jérémie Desmet (NDK Festival, Arts Attack !, Caen - 14), Lucas Blaya (NORMA) et Charlotte Lesauvage (NORMA).
Pour rappel, NORMA accompagne les festivals et manifestations culturelles dans leurs démarches de transition écologique et sociale, à travers le Groupe de Travail des Festivals normands, qui rassemble une quarantaine de festivals régionaux. Sa mission est de favoriser la mise en commun des expériences et d’accompagner les organisateurs et organisatrices dans leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale.
NORMA intègre dans ses travaux et chantiers les 3 dimensions du concept de développement durable et solidaire et les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixé à travers l’agenda 2030.