Le jeudi 12 septembre 2024 entre 18h00 et 19h00 avait lieu en direct sur Radio Phénix une table ronde sur une thématique, au cœur du projet du Déclic Festival, qui portait sur la place et la circulation des créations mêlant plusieurs disciplines à celles des musiques actuelles dans des espaces de diffusion et devant des publics habitués au format classique des concerts.
Ce fut l'occasion de réunir et d'en parler avec Céline Ferry (directrice de la Luciole), Alban Richard (directeur du Centre Chorégraphique National de Caen), Marion Motin (chorégraphe) et Annie Langlois (musicienne). La préparation et la coanimation de cette table ronde a été en partie assurée par David Folliot (Normandie Musiques Actuelles - NORMA) et Annaëlle Abascq de Radio Phénix, qui diffusait la table ronde en direct.
Il en est ressorti que l'ensemble des artistes et responsables de lieux de diffusion en présence avaient envie de faire exister des modes d'expression hybrides et pluridisciplinaires, que l'évolution de la diffusion des spectacles culturels (et donc de la musique) allait dans ce sens, et pas seulement sur les scènes identifiées. Les nombreux témoignages des personnes invitées ont permis de se projeter sur les modes de création à venir.
Vous pouvez réécouter les échanges, témoignages et réflexions sur le site de Radio Phénix .
Merci aux collègues de Déclic pour leur confiance et cette organisation ambitieuse !