Matthieu Garczynski, aka GARZ, sort en ce printemps son album Chansons oubliées*. Une occasion pour faire découvrir au public d'aujourd'hui des chansons qu'il n'aurait pas connues, dans une sorte de Best-Off revisité. Composées, puis délaissées, certaines de ces 13 chansons datent d'une autre époque, quand il avait la vingtaine.
Tout a (re)commencé en 2020, lors d'un confinement où Garz fait du tri, se réécoute et redécouvre d'anciennes chansons. Comme il n'est jamais ni simple ni toujours agréable de se réentendre, Garz travaille dans ce moment à part, à apporter une sorte de maturité à ses morceaux, à affiner ses arrangements vocaux, à aller à l'essentiel. Ainsi, accompagné de son Casiotone fétiche il minimalise, il optimise, il maximise.
Garz prend du recul, se réinterprète comme s’il reprenait les chansons de quelqu'un d'autre. La liberté est totale, le concept du recyclage largement assumé : "c'est presque plus moi, c'est moi". Avec Chansons oubliées Garz franchit une étape nécessaire où il se livre de manière ludique et ironique, comme pour mieux se préparer à pousser et assumer encore davantage l'autofiction qu'il nous promet pour son prochain album en cours d'écriture.
A l'univers sonore typé, planant et délirant, s'adjoint un travail de montage vidéo que Garz confie à des proches bricoleurs à l'esprit patchwork :
La mer descend
Dimanche
Tout va bien (sortie le 21 avril)
Lien d'écoute
Fiche Music Box
* Sortie de Chansons oubliées le 21 avril