En réponse à une demande du secteur relevée durant les concertations régionales de 2023, NORMA a invité ce printemps, et à 6 reprises, l'équipe du Gip Cafés Cultures à venir présenter ce dispositif de soutien à l'emploi artistique et technique.
Le Gip Cafés Cultures en Normandie
Le Gip Cafés Cultures est actif en Normandie depuis 2017, grâce à la gestion de la mesure Fonpeps du ministère de la Culture. Cet élan s’est poursuivi avec l’adhésion de plusieurs collectivités sur le territoire : l’Agglomération de Flers, les villes de Coutances et Saint-Lô en 2019 ; la Ville du Havre en 2020 et la Ville de Rouen en 2021. Ces soutiens ont permis à près de 100 établissements de bénéficier de l’aide du Gip Cafés Cultures, soit plus de 700 spectacles financés, près de 1 800 salaires aidés, pour un montant total versé de près de 138 000€.
Bilan de ces rencontres
Présentes sur les cinq réunions territoriales de NORMA organisées au mois de mars, et pour lesquelles il y a eu 122 participant·es, Julie Rosenkranz (directrice du Gip Cafés Cultures) et Léa Sanzo Dabin (chargée de mission au GIP Cafés Cultures) ont également été invitées à Rouen le lundi 29 avril 2024 à L'Absinthe pour présenter plus précisément le fonds d’aide destiné aux cafés, hôtels et restaurants dans le cadre d’un temps d'échange avec le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO), en partenariat avec NORMA, la Ville de Rouen et le Kalif. Ce temps fort a affiché complet.
Notons la présence de partenaires publics, d'élu·es et de collectivités territoriales, d'artistes et de structures sur chacun de ces rendez-vous.
En apportant des précisions et des réponses aux partenaires publics, aux collectivités territoriales, aux commerces et aux artistes, ces réunions ont permis d'encourager l'emploi salarié ainsi que le soutien financier pour le déploiement de ce dispositif au plus prés des besoins des territoires.