Après deux années d'enquête sur la mobilité des publics et des équipes organisatrices de festivals en Normandie déployée par le cabinet de sociologie Sociotopie, NORMA poursuit son travail de la construction d'un plan de mobilité pour les festivals en lien et grâce au soutien notamment de l'Etat et la Région.
L'année 2024 a été marquée par une initiative inédite en région: une grande enquête sur les mobilités auxquels ont participé 9 festivals musiques actuelles et 16 festivals pluridisciplinaires, en sus des 9 festivals musiques actuelles ayant pris part à cette démarche en 2023, soit 34 événements culturels enquêtés, toutes disciplines confondues (danse, cirque, arts de la rue, musiques, spectacle vivant, cinéma et salon du livres et bandes dessinées, arts visuels et photographie...). Au total sur 2023 et 2024, ce sont 5 000 personnes qui ont répondu au questionnaire et 104 entretiens individuels qui ont été réalisés par Sociotopie.
Afin de poursuivre cette dynamique régionale, et de l'inscrire dans une réflexion plus large sur les infrastructures de mobilités en région, 2025 sera une année charnière. NORMA, en lien avec les partenaires institutionnels, les autres agences et réseaux régionaux, mettra en œuvre des formations collectives en direction des divers·es acteurs et actrices de la culture et des mobilités (élu·es et technicien·nes des collectivités, équipe salarié·e des réseaux et agences, organisateurs et organisatrices d'événements, etc) sur les enjeux de mobilité, sur la base du volontariat. Des workshops et concertations réunissant les diverses parties prenantes précédemment citées accompagneront cette démarche de formation. Enfin, des cas pratiques et projets tuteurés permettront l'expérimentation sur le territoire régional au niveau local de pratiques de mobilités douces et durables.
Un temps fort de cette dynamique, point détape à mi-parcours, aura lieu sous forme de table-ronde le 27 mai 2025 dans le cadre du festival Jazz Sous Les Pommiers qui accueillera les rencontres professionnelles régionales annuelles de NORMA. On vous en dit plus sous peu !
Cette démarche intervient dans le cadre d'un accompagnement fort des partenaires signataires du contrat de filière des musiques actuelles en Normandie via l'appel à projets "Transition et mobilités des festivals" et grâce au soutien de l'Etat-Drac de Normandie et de la Région Normandie.