Observation nationale des parcours d'artistes musiciennes et musiciens

Catégories
Filière
Observer et valoriser
Observation nationale des parcours d'artistes musiciennes et musiciens

Musicienne ou musicien, vous pouvez participer à l’enquête "Observation nationale des parcours d'artistes musiciennes et musiciens", quel que soit votre niveau de pratique, votre parcours dans la musique, le style de musique que vous jouez ou le format de votre pratique (solo, groupe …) en renseignant le questionnaire ci-dessous.

Date limite de réponse : le 30 juin 2023
Lien : www.gimic.org

 

CONTEXTE DE L’ENQUÊTE  :

Des fédérations, réseaux et organisations du secteur de la musique se sont engagées dans une démarche collective qui interroge les parcours des musiciennes et des musiciens. Cette dynamique collective est soutenue par le ministère de la Culture – DGCA.

Quels sont les facteurs qui facilitent le fait de vivre de sa musique ou dans le secteur musical ?
Qu’est-ce qui au contraire peut générer des points de rupture avec le secteur artistique ?
Quelles sont les principales étapes qui favorisent une insertion durable dans un parcours de vie en musique ?
Existe-t-il des spécificités selon les champs esthétiques ?...
Autant de questionnement qui sous-tendent cette observation nationale. 

Pour sa mise en œuvre, une phase exploratoire a été menée en 2020 – 2022. Des musiciennes et des musiciens des différents champs esthétiques de la musique ont été interviewé·es, un questionnaire en ligne leur a été proposé, retravaillé et ajusté en fonction de leurs retours afin, désormais, de pouvoir être diffusé à un panel d’artistes beaucoup plus étendu.

 

OBJET DE L’ENQUÊTE :

Cette observation a pour principaux enjeux de/d’ :

  • Identifier les singularités et spécificités des parcours des musicien·nes ;
  • Confronter collectivement nos représentations avec les réalités vécues ;
  • Contribuer à l'évolution des projets des structures agissant dans le domaine de la musique, ainsi que des politiques publiques. 

Cette observation est construite sur un principe de réciprocité et de partage des enjeux et des données. Aussi, les analyses et documents produits seront partagés avec l’ensemble des personnes ayant contribué et diffusés en accès libre.

 

RENSEIGNEMENTS :

Pour tout questionnement complémentaire ou besoin de précision, vous pouvez contacter Stéphanie Gembarski par mail à l'adresse stephanie[a]icoop.fr, ou par téléphone au +33 (0)6 70 55 65 53.
iCoop est une structure portée par des fédérations du secteur culturel dont l’objet est d’animer des démarches d’observation, d’études quantitatives dans le champ de l’intérêt général.
 

Les derniers focus

Retour sur la rencontre dédiée aux mobilités durables et actives des événements culturels le 1er avril à Rouen

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Transition écologique
Ce mardi 1er avril, l’équipe de NORMA était accueillie par le 106 à Rouen pour une rencontre consacrée aux mobilités douces et durables, deuxième...

Être minorisé·e·s dans les musiques actuelles

Catégories
Animer et coopérer
Egalité FH
Territoire
Le KUBB (Salle de musiques actuelles, Evreux, 27) organise une table-ronde : "Être minorisé·e·s dans les musiques actuelles" Cette Table ronde nous...

PREVENTION AUDITIVE : Session de moulages de bouchons

NORMA organise une session de Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs & in-ear monitors personnalisés dans le cadre de ses Rencontres...