
Vous n’êtes pas sans savoir que la décarbonation est un enjeu central pour les évènements. En effet, 70 à 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des festivals culturels sont liés au transport des publics et des artistes. La Normandie a donc décidé de s’emparer du sujet !
NORMA, avec le soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, de l’ADEME Normandie ainsi qu’avec le soutien des cosignataires du Contrat de filière Musiques Actuelles de la région, prend part au mouvement de décarbonation des événements culturels avec une initiative régionale ambitieuse.
Une méthodologie selon 3 phases a été adoptée : une phase d’étude sur les comportements et pratiques de mobilités en festival (2023-2024), une phase d’action autour de formations, expérimentations et cas pratiques (2025) et une phase de capitalisation de la ressource et des résultats, et d’évaluation (2026).
C’est dans ce cadre, que nous avons le plaisir de vous inviter le 1er avril 2025 de 13h à 17h au 106 à Rouen à un temps fort autour de ce projet en faveur des mobilités douces et durables.
Cette rencontre marquera une étape clé de plusieurs mois de réflexions collectives et d’actions concrètes autour des enjeux de mobilité.
Au programme :
- Présentation du rapport sur les mobilités des publics des événements culturels de Normandie par Sociotopie en présence des chercheuses. Suivi d'un temps de questions/réponses
- Présentation du plan d'action Mobilité et de l’accompagnement à la maitrise d’ouvrage opéré par Benoît Lanusse (Ferroviaire Démocratique) en direction des festivals normands et des parties-prenantes des mobilités.
- Présentation des travaux en cours et des expérimentations sur les mobilités au sein des 15 festivals normands accompagnés. Suivi d'un temps de questions/réponses
Merci d’avance de nous faire confirmer votre présence en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici.
Nous vous invitons à lire le rapport final Mobilité des publics et équipes organisatrices de festivals disponible ici.