Transfert de Savoir-Faire

Catégories
Contrat de Filière
Développer son projet
Filière
Transfert de Savoir-Faire

 

Acteurs et actrices des musiques actuelles en Normandie, vous identifiez un besoin d’appui sur un sujet opérationnel lié à votre activité ou à la gestion de votre structure ? Vous pouvez désormais mobiliser un dispositif de transfert de savoir-faire qui vous est dédié.

 

Présentation

Le Transfert de Savoir-Faire entre les acteurs·trices des musiques actuelles permet d’apporter une réponse rapide et opérationnelle aux besoins d’appui des professionnel·les et de favoriser des partenariats entre les structures.

 

Principe et bénéficiaires 

Mettre en lien des professionnel·les ayant un besoin d’appui opérationnel avec des pairs ayant les savoir-faire correspondants.
Une structure ressource est identifiée pour transférer un savoir, le ou la professionnel.le bénéficiant du transfert accroit ses compétences sur le sujet identifié.

Les bénéficiaires du dispositif sont les salarié.es des structures actives dans le champ des musiques actuelles, exemples : Organisateurs·trices de spectacles (privé ou associatif) ; Labels ; Editeurs·trices musicaux·ales ; SMAC et autres salles de concerts  ; Ecoles de musique ; Lieux de résidence et de répétitions ; Structures de développement artistique ; Radios ; Etc.. 

 

Objectifs

  • Apporter une réponse simple et opérationnelle à des besoins précis
  • Favoriser la montée en compétences des professionnel·les
  • Favoriser la mise en réseau et la coopération des professionnel·les
  • Valoriser les savoir-faire existants des acteurs et favoriser leur diffusion

Les thématiques pouvant être abordées dans le cadre du transfert de savoir-faire sont multiples :
- Des sujets liés aux différents domaines d’activités du secteur des musiques actuelles (ex : organisation de concerts, production de tournées, production phonographique, diffusion de contenus audio et vidéo, accueil en répétition, en résidence, en enregistrement, enseignement artistique etc…)
- Des sujets de pilotage de projet
- Des sujets d’organisation interne
- Des sujets de communication
- etc…

Exemples de TSF : Gestion de studios  ; Problématiques liées à la billetterie ; Stratégie de communication ; Problématiques liées à la paie ; Aide à la mise en conformité d’un bâtiment ; Problématiques administratives spécifiques ; Mécénat, sponsoring et partenariats ; Mise en place d’actions nouvelles ; Echanges de divers outils de gestion et d’organisation ; Etc…
 

Dédommagement / rétribution et fonctionnement

La structure employeuse du / de la « professionnel·le ressource » bénéficie d’une indemnisation forfaitaire pour le temps consacré au transfert de ce savoir-faire.

Pour solliciter le dispositif, les candidat·es remplissent le formulaire ici
Un chargé de mission de la CRESS les recontactera pour préciser le besoin identifié
Si l’engagement dans le dispositif est validé, un·e « professionnel·le ressource » est identifié·e conjointement et contacté·e par la CRESS pour valider son intervention et en préciser les objectifs.
Une convention tripartite est signée sur cette base et le transfert peut démarrer.
Les demandes sont étudiées par la CRESS au fil de l’eau, avec l'appui de NORMA.

 

+ d'infos

La CRESS / Guillaume Viandier / www.essnormandie.org

NORMA / David Folliot / david[a]norma-asso.fr

Le Transfert de savoir faire, un dispositif du Contrat de Filière

Sur la période 2023-2026, les 10 partenaires réunis en 2022 autour des musiques actuelles en Normandie – L’État (DRAC Normandie), le CNM, la Région Normandie, le département de l’Eure, le département de la Manche, le département de la Seine-Maritime, le département de l’Orne, la Ville de Caen, la Ville du Havre et la Métropole Rouen Normandie – ont souhaité engager un travail commun dans le but de faire converger leurs actions et leurs financements.

Ainsi, dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles pour la Normandie, les partenaires signataires partagent les objectifs suivants : 
- assurer le développement de la création artistique et le soutien à l’émergence au bénéfice de la diversité culturelle, 
- soutenir la diversité des activités de l’écosystème musical, en prenant en compte leurs spécificités et leurs articulations au sein de la chaîne de production (enseignement, médias indépendants, labels indépendants, commerces culturels de proximité, festivals, ...), 
- favoriser la diversité des modèles économiques des musiques actuelles, accompagner la structuration et le développement économique de la filière dans le territoire 
- favoriser l'équilibre territorial, - avoir une attention portée à la place des femmes dans toutes les dimensions du projet (catalogue, environnement artistique, équipes administratives et techniques), 
- soutenir et encourager les expérimentations, les initiatives innovantes et susciter de nouvelles pratiques, de nouvelles coopérations, 
- valoriser les bonnes pratiques en termes de développement durable (économique, social et environnemental) et favoriser la transition écologique.
 

Grâce à l’appui technique de NORMA, ils confirment cette année à nouveau leur mobilisation aux côtés des acteurs de la filière,  en 2023 et 2024, avec la continuité de cette mesure de Transfert de savoir-faire.

Les derniers focus

Formation : Les bases de la gestion d'une association culturelle

Catégories
Développer son projet
Formation
NORMA
Pourquoi j'ai besoin d'une asso pour faire des factures ? Il faut vraiment convoquer les membres par courrier avec accusé de réception ? Je peux être...

Formation : Les bases de la communication de son projet musical

Catégories
Développer son projet
Formation
NORMA
Est-ce que ma bio doit faire cinq lignes ou dix pages ? C'est une bonne idée la photo floue ? Je dois concentrer mes efforts de com sur Facebook...

Formation : Les bases de la demande de subventions

Catégories
Développer son projet
Formation
NORMA
À qui je demande de l'argent pour mon projet ? C'est quoi un budget prévisionnel et pourquoi on me demande un bilan ? J'ai pas compris pourquoi on a...