Chaque année AGI-SON propose une journée d’information sur les risques auditifs et la gestion sonore dans le cadre de la diffusion de musiques amplifiées. Cette journée est ouverte à l’ensemble des professionnels du spectacle vivant.
En raison du contexte sanitaire, la traditionnelle Journée d’info se tiendra en visioconférence.
2 sessions possibles : Jeudi 8 ou Vendredi 9 octobre 2020.
Durée : 1 journée - 9h30-12h / Pause déjeuner / 13h - 16h30
Public cible
Les professionnels du spectacle vivant musical : régisseur de studios, responsable de centre de ressources, manager, chargé de production, régisseur de salle, administrateur, directeur de salle, etc. ...
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement d’une oreille, expliquer les modes et les conditions des traumatismes potentiels liés aux forts volumes sonores, conseiller sur les conduites et les traitements médicaux à suivre
- Apporter des éléments de connaissance sur les interrelations entre les évolutions artistiques, techniques des expressions musicales et les risques auditifs, initier à la physique du son, spécifiquement dans un contexte musical,
- Prendre conscience du volume des instruments, et plus spécifiquement en matière de musiques amplifiées
- Obtenir des éléments de gestion de son exposition aux doses de bruit, les prévenir et s’en protéger
- Connaître le cadre réglementaire applicable en matière de gestion sonore et ses perspectives d’évolution
Thèmes abordés
- Notions de Physique
- Physiologie de l’oreille
- Historique des volumes sonores
- Pathologies de l’oreille
- Réglementations de santé publique et environnementale applicables en matière de diffusion de musiques amplifiées
- Gestion sonore et sensibilisation
A la fin de la journée les participants répondent à un QCM pour évaluer leurs connaissances.
Intervenant
Laurent LECOQ
Régisseur son, formateur (certifié « AGI-SON », ayant suivi la formation de formateurs AGI-SON en 2008).
Tarif et inscription
Gratuit - inscription obligatoire - 15 participants max par session - inscriptions limitées pour favoriser l’interactivité.