Dans le cadre de l'Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture en Normandie, l'association HF Normandie intègre pour cette troisième édition un focus sur les inégalités de genre au sein des musiques actuelles. C’est un fait, les inégalités particulièrement prégnantes dans le secteur musical soulèvent plusieurs questions sur la place faite aux musiciennes.
Méthodologie
La méthodologie de cette nouvelle étude comporte d'une part une collecte de données sur la présence des femmes dans les programmations ; d'autre part, une collecte de données qualitatives sur l’expérience des musiciennes, et notamment leur rapport aux dispositifs d'accompagnement (enjeu clé de la professionnalisation) dont elles auraient pu bénéficier au cours de leur parcours.
Pour ce faire deux questionnaires ont été conçus :
- Le premier à destination des musiciennes, afin qu’elles témoignent de leur expérience au sein des dispositifs d’accompagnement des structures normandes.
- Le second à destination des chargé·es d’accompagnement au sein des structures, afin d’identifier comment les musiciennes peuvent être bénéficiaires de ces dispositifs.
Le temps de réponse de ces formulaires ne devrait pas excéder 6 minutes.
Questionnaires
L’accès aux questionnaires est ouvert jusqu’au vendredi 23 février afin que les résultats puissent être analysés pour la parution de la prochaine édition de l’observatoire au printemps.
HF Normandie souhaite également conduire des entretiens individuels avec des musiciennes qui voudraient partager plus précisément leur expérience sur le sujet ; vous pouvez manifester votre intérêt pour cette démarche en laissant vos coordonnées à la fin du questionnaire “musiciennes” :
Questionnaire chargé·es d’accompagnement
Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter Louise Daudel, chargée de mission Observatoire au sein de l'équipe d'HF Normandie.
Infos et contacts