Le 17 janvier dernier, lors du BIS à Nantes, les Régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire ont signé une nouvelle charte de coopération interrégionale encadrant le Soutien à la production mutualisée de spectacle vivant.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Normandie souhaite accompagner et améliorer les conditions de création, de travail et d’emploi dans les filières culturelles. Pour cela, elle souhaite s’appuyer sur la force collective des acteurs culturels, en aidant des projets coopératifs qui permettront aux équipes artistiques de circuler et d’être mieux soutenues dans la réalisation de leurs projets.
Dans le cadre de la charte de coopération interrégionale qui la lie avec les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la Région Normandie souhaite favoriser la circulation et le repérage des équipes artistiques sur ce territoire augmenté, ainsi que la coopération entre les lieux de diffusion. Ainsi, des dispositifs similaires existent en Bretagne et en Pays de la Loire permettant une réciprocité des soutiens.
Ce dispositif concerne les structures culturelles désireuses de s’impliquer dans une véritable démarche de soutien à la création dans le domaine du spectacle vivant, en partenariat avec d’autres structures.
Les lieux concernés sont municipaux ou associatifs, porteurs d’un projet culturel et artistique professionnel, gérant un équipement de diffusion ou pouvant proposer aux équipes accueillies un espace de diffusion (propre ou via un partenariat avec un opérateur de diffusion).
Les scènes conventionnées et les Scènes de Musiques Actuelles peuvent mobiliser ce dispositif.