Le festival Jazz sous les pommiers, le réseau des musiques jeune public RamDam, en collaboration avec Normandie Musiques Actuelles NORMA et Enfantissage, le réseau normand jeune public, ont organisé une journée professionnelle le 7 mai dernier à Coutances.
Cette journée a été suivie par une soixantaine de professionnel·les. En plus des spectacles et des temps de rencontres informelles qu'elle a pu permettre, cette journée a donné l'occasion à une quinzaine de Cie/Artistes de rencontrer des équipes de production et de programmation lors de slowmeeting.
Table ronde "Programmer de la musique jeune public : pourquoi et comment ?"
Avec pour objectif de provoquer la rencontre et de convaincre les lieux et festivals de musiques actuelles de proposer à leurs publics des spectacles/concerts Jeune Public, les intervenant·es ont pu apporter leurs retours d'expériences sur les directions artistiques des lieux, la place et les particularités des programmations Jeune Public (particularités des lieux de diffusion dédiés ou non, particularités des formats, moyens techniques, conditions d'accueil...), la place des femmes dans ce secteur, mais aussi les outils de repérage, les liens tissés avec les réseaux, les difficultés budgétaires.
Avec :
Marion Rampal, artiste résidente à Jazz sous les pommiers
Marie-Charlotte Sautai, chargée d'action culturelle et programmatrice jeune public pour Le Tetris
Brigitte Gallier, présidente régionale JM France Normandie
Claire Lenormand, fondatrice et chargée de développement de la Cie du Grain à moudre, membre d'Enfantissage
Camille Soler, déléguée générale de RamDam
Louis Fourquemin, chargé des coopérations et de l'animation territoriale à NORMA