Il est encore possible de répondre aux appels à projets publiés le 15 juillet 2024 sur le site du Centre national de la musique (CNM). En effet, pour permettre aux structures de candidater en fonction de l'avancement de leurs projets, les partenaires ont décidé que les candidatures 2024 seraient étudiées lors de deux comités de sélection, correspondant à deux dates butoir : le 16 septembre et le 16 décembre 2024.
16 dossiers ont été examinés début octobre, pour 11 dossiers acceptés. Vous pouvez retrouver le détail des premiers dossiers lauréats dans notre focus dédié.
Montrez moi ce focus, ça a l'air intéressant
Un temps d'information pour vous accompagner
NORMA, avec l'aide du CNM, organise un webinaire le 18 novembre 2024 de 16h30 à 18h30 afin d'informer au mieux les personnes qui souhaiteraient postuler à ces appels à projets.
Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr. Les porteurs et porteuses de projet devront par ailleurs au préalable s’affilier au CNM procédure simple et gratuite à réaliser en ligne.
Rappel des appels à projets 2024 :
• Soutien à la diffusion des musiques actuelles en territoire : Assurer la présence des musiques actuelles dans des zones à faible offre culturelle, et permettre aux artistes régionaux de toucher un public élargi.
• Soutien aux actions des radios et webradios associatives : Soutenir les actions des radios et webradios associatives et musicales pour leur valorisation de la scène régionale des musiques actuelles.
• Soutien aux coopérations professionnelles et artistiques : Encourager, accompagner et amplifier les coopérations professionnelles qui visent à impacter et dynamiser la filière régionale des musiques actuelles, le territoire et les structures participant au projet.
• Soutien aux structures de développement artistique : Accompagner la structuration des entreprises normandes de production et de développement artistique dans le champ des musiques actuelles, améliorer les conditions d’exercice et de développement de leurs activités.
• Soutien à la production de vidéomusique en Région Normandie : Permettre aux labels et/ou productions de spectacle de produire des œuvres audiovisuelles promouvant des artistes normands,https://cnm.fr/wp-content/uploads/2024/07/2024_NORM_AAP_Sout-Struct_Dev_Art_VDEF-1.pdf et d’accroître leur notoriété.
POUR RAPPEL
Sur la période 2023-2026, les 10 partenaires réunis en 2022 autour des musiques actuelles en Normandie - l'État (DRAC Normandie), la Région Normandie, le Département de l'Eure, le Département de la Manche, le Département de la Seine-Maritime, le Département de l'Orne, la Ville de Caen, la Ville du Havre et la Métropole Rouen Normandie - ont souhaité engager un travail commun et faire converger leurs actions et leurs financements pour soutenir et développer la filière régionale des musiques actuelles.