Encadrer un groupe vocal musiques actuelles

En partenariat avec la DSDEN

 

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer les compétences des enseignants à encadrer les pratiques vocales collectives et à diriger, plus spécifiquement, le repertoire des musiques actuelles        
  • Aider à la construction d'un véritable projet musical        
  • Renforcer la dialectique production-perception        
  • Sensibiliser les professeurs des écoles aux risques de fatigue vocale

 

Contenu de formation

  • Exploration d'un répertoire de musiques actuelles adapté aux élèves de cycle 3
  • Travail autour de la voix et de la percussion corporelle en lien avec le répertoire proposé
  • Création de moments musicaux polyphoniques et polyrythmiques
  • Temps d'information sur les risques vocaux

 

Compétences visées

  • Etre capable de monter un véritable projet musical
  • Etre capable d'encadrer un groupe vocal sur un répertoire musiques actuelles
  • Savoir prévenir la fatigue vocale chez l'enfant

 

Formateur

Camille Hamel
Comédienne, chanteuse, metteur en scène, compositeur et responsable artistique de la compagnie Silence & Songe. Coach vocale et scénique, elle encadre aussi des formations à destination des professeurs de musique de collège. Formée en théâtre au Papillon Noir, en chant lyrique au Conservatoire de Caen, elle développe une forme de travail physique, rythmique et organique où la voix et le chant sont les axes principaux de recherche. Passionnée pour la magie nouvelle, elle monte un nouveau projet de spectacle « Mon toit du monde ».

 

Public

20 professeurs des écoles : public désigné par la DSDEN 14.

Prérequis :

  • Être titulaire d'un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)
  • Avoir été reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles
  • Etre en poste

 

Modalités pédagogiques & d'encadrement

  • Travail  collectif / individuel
  • Travail acoustique 
  • Exercices proposés, échanges, questions, retours de chacun pour analyser, formuler, et favoriser la compréhension des notions abordées
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires par ½ journée 

 

Modalités pratiques

15 & 16 novembre 2021
2 jours soit 13h de formation (6h30 par jour)    
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Accueil à partir de 9h    
Au Conservatoire d'Hérouville Saint Clair :     
Espaces Malraux, Place Saint-Clair, 14200 Hérouville-Saint-Clair    

>>> NORMA accueille les personnes en situation de handicap. Pour toute question à ce sujet, merci de bien vouloir contacter directement Emmanuelle Renouard par mail ou au 02.31.27.88.15 <<<

 

Modalités d'évaluation

Du stagiaire :

Avant la formation : Questionnaire de positionnement avant la formation        

En fin de formation : 
- Bilan stagiaire,
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction.

 

Du formateur :

Bilan formateur

 

Croisées :

Une évaluation de l'acquisition des compétences visées sera remplie par le stagiaire et le formateur        

 

De l’organisme de formation 

Bilan général au regard des bilans collectés        
Une attestation de fin de formation indiquant les objectifs de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, est fournie au stagiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.        

Date
-
Illustration
En visioconférence
Désactivé
Horaire
9h30-12h30 et 13h30-16h30
Lieu

Conservatoire d&#039;Hérouville Saint-Clair
Espaces Malraux
Place Saint-Clair
14200 Hérouville Saint-Clair
France

Type de formation