En partenariat avec le Rectorat de Normandie
Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des chanteurs au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants d'éducation musicale des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales improvisées et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.
Stage articulé autour de propositions d'apprentissages adaptées à un public d'élèves collégiens et lycéens :
- Exercices ludiques (Ice breakers, jeux vocaux) permettant de faire connaissance, créer une ambiance de travail, engager le travail vocal
- Exercices d'intériorisation du rythme et de mise en espace
- Apports de méthodes de direction pour une improvisation chantée collective ("Vocalpainting") et travail autour de la pratique des circle songs.
Merel Martens, diplômée de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus-Aalborg au Danemark, chef de chœur des ensembles hollandais Maze et Voïsz, directrice pédagogique du cursus «Vocal leadership» du Conservatoire de Rotterdam.
Public désigné par le Rectorat de Normandie : 3 fois 20 professeurs d’éducation musicale de collèges et lycées de Normandie
Supports, documentation élaborés par le formateur : partitions et enregistrements
Mises en situation individuelles et collectives
Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé du formateur et des stagiaires.
En fin de formation
Ecole de musique
2 bis rue des anciens lavoirs
61200 Argentan
France