Stage de préfiguration d’un PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique & culturelle) « Musiques du monde / Musiques actuelles » en partenariat avec Canopé, DRAC, DRAFF, NORMA, Rectorat de Caen, Rectorat de Rouen.
- de développer la conscience des différentes strates rythmiques et de stabiliser la polyrythmie,
- d'homogénéiser le son du chœur à travers le choix de phrasés précis et adaptés,
- d'ancrer la voix et l'interprétation dans le corps grâce à des mouvements simples.
Conçue comme un aller-retour régulier entre le public et l’intervenant, la conférence sera basée sur l’écoute, le visuel et l’échange. Il s’agira de comprendre le rôle majeur joué par la musique dans les relations entre Noirs et Blancs américains, liées au contexte ségrégationniste. L'histoire des différents styles, rhythm’n’blues, soul music, funk et disco, sera systématiquement mise en parallèle avec le contexte social de l'époque mais aussi avec l’évolution technologique proposée aux musiciens ou encore avec les chansons des artistes d’aujourd’hui. La musique comme vecteur d’espoir, la musique pour partager, pour avancer, pour mieux comprendre l’autre, la musique qui joue un rôle primordial pour véhiculer des idées et dénoncer des droits bafoués.
Cet atelier sera basé sur la pratique de polyphonies a cappella, issues des répertoires pop, soul, funk, électro.
Abordés sous l'angle de la transmission orale, souvent construits sur des processus répétitifs, les arrangements seront conçus pour être interprétés par des non-lecteurs.
Exemples de répertoires abordés : Kool and the Gang, Jackson Five, Stromae, Daft Punk, Massive Attack, Jaïn, Bruno Mars...
Jeanne Dambreville, titulaire du Diplôme d’État et du Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique de direction de chœur.
Elle est cheffe de chœur et formatrice entre autre à l’Opéra de Rouen et à la Philharmonie de Paris, …
En 2015, elle fonde le groupe vocal Funky Frogs, spécialisé dans les répertoires soul, pop, funk, pour lequel elle réalise tous les arrangements a cappella.
Parallèlement, elle privilégie les partenariats avec des chorégraphes d’esthétiques diverses, avec qui elle mène avec passion la quête d’une discipline artistique véritablement hybride, à la croisée du chant et de la danse.
Jeanne Dambreville propose des formations professionnelles en direction de chœur, au CFMI d’Orsay, à l’IFMI de Toulouse, pour les Missions Voix (Cepravoi, Lab, Mayenne Culture, Evta Belgique), le CNFPT, les rectorats (Rouen, Caen, Créteil), les conservatoires…
Bastien Cantillon, formateur et conférencier sur l'histoire des musiques actuelles amplifiées. Il a effectué plus de 500 conférences en France, à destination du public scolaire (collégiens, lycéens et étudiants) mais aussi à l'attention d'un public plus large dans les SMAC, médiathèques, centres pénitentiaires... Et des formations à l'attention des professeurs de l'éducation nationale (Rectorat de Rouen, de Versailles, de Nantes...), des professeurs d'écoles de musique et de conservatoire, et auprès de divers organismes de formation (Studio des Variétés, Cefedem, Illusion et Macadam, Ariam Ile de France...) et organismes institutionnels (Dac, Drac, Adiam, etc.). Il est également chargé de mission au Centre d'Expressions Musicales - CEM - du Havre, journaliste, musicien et DJ.
20/01 matin : conférence
20/01 après-midi + 21/01 : atelier de pratique : polyphonies a cappella, issues des répertoires pop, soul, funk, électro
Pour + d'infos, télécharger la fiche formation
Pôle formation : Joëlle Hummel
02 31 27 88 15 ou envoyer un mail
SMAC Le 106 / Rouen (76)
25 maxi
12h
20 & 21 janvier 2020
9h30 – 13h30 & 14h00 – 17h00
76000 Rouen
France