- Mise en évidence du couplage entre sources, Problématique de couplage de plusieurs diffuseurs dits "point-source", ou de plusieurs points sources formant le diffuseur
- Organisation "rationnelle" des transducteurs (Colonne d'Olson)
- Pourquoi un "réseau" vertical de diffuseurs ?
- Présentation du concept de "Line-Array"
- L'organisation verticale suffit-elle à maintenir une réponse cohérente du réseau de transducteurs ?
- Les 5 critères interdépendants de la WST ou du simple "line-array" à la "lignesource"
- Les outils logiciels d'aide à l'installation des systèmes de diffusion (EASE Focus, SoundVision, ArrayCalc...)
- TP sur 2 cas de figure nécessitant une analyse du contexte et propositions de solutions/optimisations
- Analyse individuelle et proposition sur papier
- TP d'optimisation du système de diffusion à disposition, avec mise en oeuvre standard d'enceintes grave, sub-grave
- Rappels des notions d'acoustique à respecter pour un couplage homogène de sources
- Applet Falstad, MappOnline, ArrayCalc, comparaison avec 2 sources
- Comparaison design en dipôle / design en ligne horizontale
- TP de mesure objective pour caractérisation de la réponse en fonction du design
- Agencements particuliers d'enceintes grave, sub-grave, permettant un certain contrôle de la directivité du front d'ondes
- Utilisation de ressources logicielles pour simulation (MappOnline, ArrayCalc)
- TP de mise en oeuvre de différents agencements, vérification / optimisation par la mesure objective
- Caractérisation rapide des critères acoustiques de la salle (IR+Acoustic Tools Smaart)
- TP installation d'un système de diffusion complet type APG ou Coda Audio ou D&B ou LAcoustics ou Meyer dans une salle de taille moyenne
- TP d'optimisation complète de l'outil de diffusion
- Rendre cohérent un système de diffusion composé d'enceintes de marques différentes,
- TP mesure acoustique,
- TP de mise en phase avec mise en oeuvre de filtre de phase "passe-tout" (All Pass)
- Mise en oeuvre et optimisation d'enceintes grave, sub-grave pour side-fill ou drum-fill sans processeur dédié, avec seules les ressources de la console de mixage retours
- Optimiser un système classique de retours de scène
Du16 au 20 décembre 2019 (possibilité de coupler avec la formation "Optimisation d’un Système de Diffusion Sonore")
5 jours / 35 heures : 9h-12h30/14h-17h30
Rouen (76), nous consulter
Techniciens et régisseurs son
2 ans d’expérience minimum dans les métiers du son et en particulier de la sonorisation, apporter son ordinateur portable. Avoir suivi le module ‘La Mesure électroacoustique’ ou avoir réussi le QCM en ligne.
Comprendre le fonctionnement d’un système Line-Array afin d’en optimiser la mise en œuvre et l’utilisation
Formateur Spécialiste en électroacoustique et réseaux audionumériques, ayant plus de vingt ans d’expérience dans les métiers de la sonorisation
- Cours en face à face
- Expérimentation virtuelle sur logiciel de simulation
- Expérimentation par le stagiaire des notions abordées sur divers appareils
- Evaluation par le formateur
- Bilan, Réponses aux questions
- La formation se déroulera avec un minimum de cinq stagiaires (annulation si moins de cinq stagiaires sont inscrits)
Différents enceintes de marque APG, Coda Audio, D&B, L-Acoustics, ou Meyer Sound et leur logiciel de prédiction (ou Easefocus 3), différentes enceintes de retour ou caissons de basses, logiciels SMAART, Systune, différents logiciels + Calibreur Acoustique, microphones de mesure
Cette formation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’AFDAS ou tout autre OPCA et peut être couplée à une autre formation.
Tarif par stagiaire : 1680 € HT (2016 € TTC)
76000 Rouen
France