La structuration du développement artistique en Normandie : un enjeu majeur
Au coeur du paysage des musiques actuelles en Normandie, plusieurs structures clés jouent un rôle crucial dans le développement de carrière des talents : production de spectacles, production phonographique, labels, édition musicale, structures de management, diffusion sans lieux fixes, tremplins et autres structures d'accompagnement. Grâce à la richesse et à la diversité de leurs activités, ces acteurs et actrices façonnent les projets artistiques et définissent les modèles économiques appropriés, souvent hybrides, oscillant entre environnement marchand et utilité sociale.
Pour assurer leur pérennité en Normandie et renforcer leur visibilité au niveau national, ces structures, au même titre que les artistes, ont besoin de s'appuyer sur un réseau régional solide d'acteurs et actrices des musiques actuelles, évitant également une dépendance excessive à la région parisienne. En Normandie, ces acteurs et actrices adoptent différentes formes organisationnelles, certaines innovantes, proposant de nouvelles modalités de collaboration et des modèles économiques inédits.
Les objectifs
Consolidation des acteurs et actrices du développement artistique
Créer un environnement favorable pour tous les acteurs-clés (structures de production de spectacles, labels, édition, management, diffusion, etc.) en leur fournissant une plateforme solide pour l'élaboration de stratégies de développement pertinentes et un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
Soutien opérationnel et stratégique pour renforcer les capacités des acteurs et actrices, assurant ainsi leur pérennité et leur résilience dans un écosystème et un marché en constante évolution.
Reconnaissance professionnelle
Valoriser et mettre en lumière l'expertise et le rôle central de chaque acteur·rice du développement artistique. Ce faisant, leur place et leur contribution au paysage musical seront renforcées et reconnues.
Mettre en place un réseau opérationnel qui permette les échanges de pair à pair et la valorisation des compétences existantes
Coopération et circulation
Faciliter la présence artistique en territoire en créant des dynamiques entre les acteur·rices du développement, les acteur·rices de la diffusion et les publics.
Rassembler les acteurs et actrices du développement artistique lors d’opération coordonnées à l’extérieur du territoire (France et étranger), démontrant ainsi la cohésion territoriale; valorisant les projets et initiatives innovantes et vertueuses.
Les chantiers
Plusieurs chantiers sont proposés au Groupe de Travail. Certains sur la base d’actions en cours, d’autres sur des problématiques qui ont émergé lors des concertations (évolution de START & GO, Normandy Music Live, Normand'Inouïs, Trans Rennes, Quel accompagnement à la structuration?, export...).
Ces chantiers peuvent être pérennes ou ponctuels.
Infos contacts
Référente adhérente du GT Développement artistique : Isabelle Buffeteau (Chargée de l'accompagnement artistique Papa's Production, Le Havre)
Référent·e adhérent·e suppléant·e du GT Développement artistique : en cours
Référent salarié du GT Développement Artistique: David Folliot / david[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 17
Chargée de la Vie Associative : Annick Charbonnier / annick[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 14
Fonctionnement des Groupes de Travail
Le fonctionnement des Groupes de Travail de NORMA fait l’objet d’un document qui rappelle le cadre, l’organisation, la désignation des chantiers, l’opérationnalité, et détaille les engagements des membres de ces groupes.