KATEL

Katel

14000 CAEN
Artiste et figure à part de la scène française, KATEL explore sur chaque album de nouvelles formes esthétiques autant audacieuses qu’accessibles. De son premier album rock et acoustique « Raides à la ville » au tout dernier « Mutants Merveilles » à la production labyrinthique dans tous les styles contemporains, en passant par le très pop « Decorum » ou le très choral « Élégie », elle n’est jamais là où on l’attend tout en proposant une œuvre d’une grande cohérence. Son dernier spectacle en piano-chant qui tourne en parallèle de ses concerts en groupe en est l’exemple parfait, à la fois à l’os de son écriture musicale et textuelle, et en plein dans l’expérimentation sonore (travail de plastique sonore sur la voix et le piano, diffusion en son spatialisé dans la salle).
Elle est également une des rares productrices femme en France, dans son propre Studio Mutterville monté à Paris en 2019. Elle y réalise des albums aussi différents que ceux de Franky Gogo, Superbravo ou Maissiat, et écrit aussi de la musique instrumentale à destination de podcasts.
En 2018 elle fonde le label FRACA!!! avec deux autres artistes, Robi et Emilie Marsh, et monte ses éditions Rospiko Publishing.
Par ailleurs, KATEL défend la place des femmes dans la musique en s’engageant dans des programmes de mentorat comme Mewem, en intégrant la nouvelle commission à l’Egalité Femme-Hommes de la Sacem, ou encore en donnant des conférences et ateliers pour que les jeunes femmes puissent plus facilement se référer à des modèles. Enfin elle s’engage en tant que militante des droits LGBTQIA+.

Les productions :

MUTANTS MERVEILLES (CD, VINYLE, NUMERIQUE)

Date de sortie : 30/04/2021

ÉLÉGIE (CD, VINYLE, NUMERIQUE)

Date de sortie : 08/04/2016

DECORUM (CD, NUMERIQUE)

Date de sortie : 16/04/2010

RAIDES À LA VILLE (CD, ALBUM NUMERIQUE)

Date de sortie : 16/06/2008