TÜBES (LES MUSIQUES À OUÏR)

Tübes

Jazz et musiques improvisées

76000 ROUEN
Depuis plus de vingt-cinq ans que les Musiques à Ouïr existent , un répertoire varié s’est constitué, qu’il s’agit de revisiter maintenant, avec le collectif Spat’Sonore, à l’occasion d’une nouvelle création des « Tübes », pièces originales des Musiques à Ouïr.
Nous avons en partage avec le Spat’Sonore des préoccupations de recherches liées à l’improvisation et aux formes nouvelles d’orchestration. Croisement artistique et de production, les Tübes s’articulent donc autour de la réorchestration d’une partie du répertoire des Musiques à Ouïr par le Spat’Sonore et le trio Orange Sockets.
Le Spat’Sonore est un surprenant « instrumentarium » de tubes en cuivre coiffés de pavillons-corolles, à la manière de plantes grimpantes. Il forme un igloo sonore dans lequel vient s’installer l’auditeur. Cet aspect innovant, immersif tant sur le plan sonore que sur la façon de s’inscrire dans l’espace, nous inspire.
De la rencontre des deux ensembles est née l’envie de retravailler l’aspect musical de certaines pièces du répertoire des Musiques à Ouïr, en croisant modes de jeux et sons propres à chacun.
Vous avez aimé "Tobbie witz you" de Denis Charolles, générique pendant dix ans de la "Fabrique de l’Histoire" d’Emmanuel Laurentin sur France Culture, mais aussi "Avant-propos" de Julien Eil en hommage à Georges Perec, "Le Nécessaire à chaussures" d’Albert Marcoeur, "La Valse croustillante" et "Mazukska", extraits de l’album Orange Sockets, "L’Art de la viande", extrait de l’album La grande Campagnie des Musiques à Ouïr...
Création Tübes, coproduite par les Musiques à Ouïr et le Spat’Sonore
Avec :
Denis CHAROLLES spat percussions, trombone
Julien EIL, spat clarinette
Amaryllis BILLET, spat violon, vielle à roue
Nicolas CHEDMAIL, spat cor
Brice PERDA, spat tuba