SOVAL CHAVIRÉ

Soval Chaviré

Musiques du monde / World

50400 GRANVILLE
Soval Chaviré, c’est le pendant aux influences réunionnaises de Stranded Horse, le projet multi-facette de Yann Tambour.
En 2017, Yann se rend à la Réunion pour explorer les rythmes et les harmonies vocales du Maloya. Il est accueilli à la Cité des Arts de Saint Denis et travaille avec de nombreux musiciens qui lui sont présentés par Aleksand Saya. Ce dernier l’initie aux rythmiques ternaires locales et leur accentuation si particulière. Ensemble, ils collaborent à l’écriture d’un répertoire principalement francophone qui mêle les arpèges de kora cristallins si caractéristiques de Stranded Horse aux transes amenées par le roulèr, le pikèr et le sati, instruments emblématiques de l’île ainsi qu’aux vibrantes harmonies vocales du Maloya. Il s’y rend une seconde fois la même année pour parfaire le répertoire, puis une troisième fois en compagnie de son acolyte de longue date, le koriste Boubacar Cissokho, qui viendra y ajouter ce mouvement perpétuel d’arpèges mandingues dont lui seul a le secret. Ils se produisent avec un premier line-up au IOMMA, sur l’île en 2018.
De retour en métropole, Yann rencontre Marc Lacaille, multi-instrumentiste versatile, (il a joué autant avec Cocorosie qu’avec Christine Salem...), bercé depuis son enfance aux sons et rythmes de l’île par son père, René Lacaille, figure incontournable du séga réunionnais. Ensemble, ils décident de remonter le groupe en compagnie de la chanteuse/percussionniste franco-algérienne Anissa Néhari (Natasha Atlas, Alqasar) et du percussionniste chanteur franco- vénézuélien Salvador Douezy (Wati Watia Zorey Band), Boubacar Cissokho se joignant de nouveau à l’aventure.
En 2021, ils enregistrent ensemble le premier album du groupe qui verra le jour courant 2023.