Cette année encore la Normandie sera représentée au MaMA par des artistes de la région lors du showcase Normandy Music Live organisé au FGO Barbara à Paris. Il aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 entre 11h30 et 14h00 avec Rouperou, Fishtalk et BLANK\\..
Cet événement qui ouvre chaque année le festival MaMA Music & Convention a gagné la réputation d'un RDV musical, gastronomique et culturel de qualité auprès des professionnel.les sur place. Il est aussi devenu le lieu de rencontre des normand.es sur le festival lors d'un moment de convivialité.
Les artistes sélectionné.es cette année sont :
- Rouperou (11h45)
Après avoir sorti l’Ep Rouperou en 2023 sur le label Collectif Toujours, le quatuor présentera son premier album fin 2024. Un pas est fait vers une musique plus frontale, quelque part entre le dub et le post-punk. Ils enregistrent ce disque au studio Télémaque avec Cyrill Maudelonde, les quatre instruments dans le même élan. Le propos musical de Rouperou gagne en rugosité sans tout à fait sortir de la brume. Le chant de Louis Geslin est plus acéré, dans son écriture il côtoie les invisibles, les personnes et mécanismes que notre monde floute au montage. Après des passages au Palma Festival et Gare La Rochette, Rouperou sera sur les routes du pays et de ses voisins dès cet automne.
- Fishtalk (12h30)
Fishtalk s’inscrit dans le renouveau de la scène noise française, empruntant au bruitisme frénétique de Gilla Band et aux ambiances synthétiques d’Arca.
Depuis un premier EP intimiste enregistré dans leur colocation paru en 2021, le groupe s’est épanoui sur scène où ses membres revendiquent la queerness de leur genre musical autant que celle de leurs identités. Il fait de sa formation rock un usage détourné et invite désormais à une transe sombre et hypnotique où se rencontrent mélodies pop, spoken word et irruptions de bruit blanc.
- BLANK\\ (13h15)
Après avoir fait ses armes sur scène au sein de plusieurs groupes de punk et post-punk dans les clubs de Brighton pendant une dizaine d’années, BLANK\\ est née du retour en Normandie de Manon à la fin de l’été 2020. Lauréate Inouïs du Printemps de Bourges 2024, sa musique tendue et crispée s’inscrit dans la lignée froide et agressive du noise rock dont elle s’inspire en y canalisant une colère féministe mais désabusée, portée par des influences trip-hop et cold wave.
Accompagnée de rythmiques pré-enregistrées dépouillées jusqu’à l’os et de quelques riffs cinglants, la jeune femme interprète des textes acérés avec une nonchalance irrésistible et une remarquable présence scénique. On y retrouve l’aridité et la puissance désespérée des premiers disques de Sleaford Mods.
Ces artistes ont été choisi.es par les membre du groupe de travail "Développement Artistique" de NORMA en fonction de leur niveau de développement, de leur actualité, et de la ligne éditoriale du festival.
On en parle dans la presse :
La face B
Les Inrockuptibles
La grosse radio
Pozzo Live
Rolling Stone
Programmation 2023: Lotti (Le Havre), La Mante (Caen), Violet Indigo (Rouen).
Programmation 2022 : Kidromi (Rouen), Cuften (Falaise), OWN (Caen).