Start and Go est un dispositif régional en faveur des musiques actuelles coordonné par NORMA, en partenariat avec le réseau RMAN.
Il est financé par la Région Normandie, la Drac Normandie, les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de Seine-Maritime et la Ville de Caen.
Pour la 2e édition du dispositif, NORMA a réceptionné 226 dossiers de candidatures.
63 demandes portent sur l’entrée Start et 163 sur l’entrée Go.
Commissions de sélection
Chaque dossier éligible a été étudié par un jury composé de professionnels du secteur musical et des partenaires financeurs du dispositif.
- 11 juin : étude des candidatures Start.
- 12 et 13 juin : étude des candidatures Go et présélection Go+.
Lauréats
Start : 14 groupes lauréats
Go : 21 groupes lauréats
Les noms des lauréats seront dévoilés à la rentrée.
- 2 juillet : auditions GO+ au Tangram (Evreux, 27). A l’issue de cette journée, 3 groupes ou artistes seront retenus et bénéficieront d’une année d’accompagnement à la structuration professionnelle.
Accompagnement des lauréats
- Septembre : début de l’accompagnement des 3 lauréats GO+
- 21, 22 et 23 octobre : 1ère session en immersion pour les lauréats Start à la Gare aux Musiques (Louviers, 27).
- 28, 28 et 30 octobre : 2e session en immersion pour les lauréats Start au Circuit (Cherbourg en Cotentin, 50).
Nouveauté 2019
Une journée sur la thématique du démarchage et du booking est proposée aux lauréats Start 2018, le vendredi 20 septembre au Big Band Café (Hérouville Saint-Clair, 14). Cette journée intervient en complément des 3 journées en immersion dont les 11 groupes lauréats ont bénéficié en octobre dernier.
Au-delà d’acquérir de nouvelles connaissances et outils méthodologiques pour continuer à développer leurs projets, cette journée sera aussi l’occasion pour les artistes de partager leurs expériences un an après leur repérage dans le cadre du dispositif régional.