5 réunions territoriales ont eu lieu en novembre : c'est fini!? Non, la suite courant mars !
Pour cette session près de 150 personnes (80 structures, 10 artistes, 10 collectivités…)ont participé aux réunions organisées par NORMA (malgré la neige !) :
- 30 à ChapêlMêle (Alençon, 61)
- 20 à la MJC (Evreux, 27)
- 26 à Musique Expérience (Ducey-les-Chéris, 50)
- 33 en visio (initialement prévue à L’Arcade, 76)
- 32 au CANA (Creully, 14)
Un grand merci à toutes et à tous et plus particulièrement aux équipes des structures qui nous ont accueillis. Nous avons partagé de super moments avec vous et avons pu entrevoir la diversité de vos approches et de vos activités. Chaque personne a pu s’exprimer sur son actualité, ses ressources et besoins dans l’organisation de ses actions.
Ces réunions territoriales sont des moments de rencontres et d’échanges sur les sujets qui nous concernent toutes et tous, qui nous animent, qui nous questionnent.
Une occasion de faire réseau, de parler coopération, et relever les sujets qui nécessiteront d’être approfondis lors nos prochains rendez-vous, tout en construisant la base commune et modulable du projet de Normandie Musiques Actuelles (NORMA).
Deux thématiques ont été plus précisément abordées :
La question de la prévention et de la gestion sonore en région, pour réfléchir à une meilleure territorialisation de l'offre (avec Stéphane Maunier, Le KALIF).
Deux actions devraient être mises en place dans les prochains mois :
- Une journée « en situation » autour de la prévention et de l’accueil technique.
- Une démarche collective sur la départementalisation des relais afin de permettre une meilleure disponibilité des ressources (communication, casques…) sur les territoires.
La construction d'un plan d'actions en Normandie en faveur de l'égalité de genre dans les musiques actuelles (avec Faustine Le Bras de HF+Normandie).
Le partenariat entre NORMA et HF+Normandie permettra de nous impliquer toutes et tous autour d'objectifs opérationnels. Dès janvier 2025, nous allons nous retrouver régulièrement avec un groupe de volontaires (issu de ces réunions territoriales et des groupes de travail de NORMA…) pour réfléchir et rédiger un Pacte pour l’égalité de genres dans les musiques actuelles en Normandie, en nous appuyant sur le travail mené en Bretagne avec la mission STOURM.
Un compte-rendu sera rédigé prochainement et accessible publiquement sur le site de NORMA.
Merci à toutes et à tous !
Prenez dates, les prochaines réunions territoriales se tiendront en mars 2025!