Joëlle Hummel, chargée de mission formation au FAR, tourne une page et prendra sa retraite fin décembre.
Après 12 années à suivre et défendre la formation et les pratiques vocales, quel regard portes-tu aujourd’hui sur le champ de la formation déployé ces dernières années sur le secteur des musiques actuelles ?
Depuis 2013, la formation a évolué au sein de NORMA. D’année en année, nous avons coordonné et connecté formation et accompagnement auprès des artistes qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation ou professionnels, auprès des enseignants qui ont en charge l’éducation des futurs acteurs et auprès des structures de la filière, tout en confortant les partenariats.
Nous avons fait le choix de ne pas proposer de catalogue de formation mais plutôt répondre par la formation au plus près des projets individuels ou collectifs, donner de la cohérence entre dispositifs d’accompagnement et formation. Tel est le chemin sur lequel nous sommes et auquel je crois. D’ailleurs, les évaluations de satisfaction des personnes formées le prouvent.
C’est une mission passionnante et je passe le relai à Emmanuelle avec grand plaisir. Elle connaît NORMA, elle connaît la filière, et elle a contribué au développement des compétences des artistes en tant que formatrice depuis plusieurs années.
Dans l’attente de l’effectivité du rapprochement entre NORMA et RMAN à travers la création d’une structure unique et d’un projet régional redimensionné, c’est Emmanuelle Renouard qui assurera la transition sur ce poste.
Emmanuelle, peux-tu nous résumer ton parcours en quelques mots ?
Je suis professeur de chant et coach vocal dans les musiques actuelles, c’est mon activité principale pour le moment. J’interviens pour NORMA depuis 2014 comme formatrice. Je suis également chanteuse, bien sûr, plutôt dans une esthétique pop/rock.
Dans ma précédente vie, j’ai eu un parcours professionnel administratif et depuis le mois d’octobre 2020, j’ai été élue présidente de l’Association Française des Professeurs de Chant, dans laquelle je m’occupe, entre autres, du processus de certification Qualiopi qui concerne la réforme de la formation professionnelle.
C’est assez naturellement que j’ai répondu présente pour venir assurer la continuité de la mission portée par Joëlle.
Quel regard portes-tu sur les besoins en formation sur le secteur des musiques actuelles ?
Mon regard est pour l’instant basé sur mon expérience professionnelle et personnelle.
Je suis en lien direct avec les artistes. La formation vocale, musicale, technique et administrative me semble indispensable pour que de jeunes créateurs de musique puissent aller plus loin, plus vite, de façon plus efficace. Nous sommes là pour les aider à trouver leur propre voie(x).
Un don n’est rien si on ne le développe pas.
Mais nous devons pouvoir proposer une offre personnalisée qui répondra, au mieux, aux demandes, aux besoins des artistes.
Personnellement, je me considère en formation constamment. Depuis que j’ai été formée au Studio des Variétés, j’ai toujours cherché à compléter mes connaissances, à améliorer mes compétences. Sans les dispositifs d’aide à la formation, je ne serai jamais arrivée jusqu’ici...
Se former, c’est continuer à avancer, à s’enrichir.
Emmanuelle aura pour mission de suivre les actions de formation déjà initiées par NORMA et finaliser la mise en œuvre du process Qualiopi (certification obligatoire pour tous les organismes de formation, qui vise à attester de la qualité du processus mis en oeuvre, concourant au développement des compétences).
Contacts :
Joëlle Hummel & Emmanuelle Renouard
02.31.27.88.15