Source DRAC Normandie le 3 janvier 2022 :
" Les festivals constituent des rendez-vous précieux que les collectivités territoriales comme l’État se doivent de protéger. Les festivals sont désormais identifiés comme des acteurs importants et permanents dans la vie culturelle. La DRAC élargit son action et soutient les festivals normands répondant aux exigences chartées.
Quels que soient leur forme (dans des salles, en extérieur, dans l’espace public…), et leur champ disciplinaire, ou leur fréquentation, les festivals jouent un rôle essentiel à la fois :
- Dans la rencontre des artistes avec les publics, fédérant souvent un public large, différent de celui rencontré dans les salles, notamment plus jeune ;
- Dans la structuration des filières artistiques et culturelles, en soutenant la création, la production et la diffusion de nouveaux projets, l’accompagnement d’artistes émergents et l’emploi artistique et culturel ;
- En matière d’émergence de nouvelles formes artistiques, en termes d’esthétiques et de format ;
- Et dans le développement culturel et économique des territoires, par un maillage et une irrigation de l’ensemble du pays.
Dans un contexte de crise sanitaire, aux conséquences économiques, sociales et environnementales profondes, le rôle de la culture et celui des festivals n’a jamais été aussi important dans la vie de nos concitoyens. Dans ce cadre, il est apparu essentiel de réaffirmer la nécessité d’une véritable politique, pour les années à venir, en faveur des festivals..."
Lire l'article en entier : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie
Autre lien utile : Communiqué de presse Troisième édition des Etats Généraux des Festivals, à Toulouse, le 1er décembre 2021 :