Focus Music-Box #1: BAFANG

Sous-titre
Décembre 2020
Focus Music-Box #1: BAFANG

Avec plus de 250 artistes, groupes ou projets de musiques actuelles recensés à ce jour, la MUSIC BOX a pour but de mettre en avant un tableau non exhaustif de la scène normande ayant une actualité récente, présente ou à venir. 
A partir de décembre 2020 et ceci chaque mois, un groupe ou artiste de cette scène musicale sera mis en avant dans le focus de la Music Box ainsi que dans une actualité publiée en parallèle sur le site de NORMA.


Pour ce premier et nouveau rendez-vous mensuel, le choix s’est porté sur BAFANG qui sort son premier album le 27 novembre 2020. 
Enguerran répond à quelques questions :     

  • Vous avez récemment été classés avec Ngo Mee dans la Playlist du magazine Rolling Stone France. Comment se porte BAFANG après 4 ans d’existence ?

BAFANG se porte à merveille ! Nous sommes très honorés d'être en partenariat avec Rolling Stone France magazine pour notre premier album. Depuis 4 ans, on a bien tourné, on a eu de très belles opportunités, de très beaux festivals, des retours du public plus qu'encourageants. Pour être honnête, on ne les a même pas vu passer ces 4 années ...

  • Que signifie pour vous la sortie de ce premier album après celle d’un EP en 2018 ?

Une consécration, enfin la chance de faire découvrir au grand public (notamment ceux qui ne nous auraient jamais vus en concert) 10 titres bien originaux avec un « ambiancement » inégalable. Ça signifie également un an de travail pour finaliser tout ça, entouré de professionnels aguerris (Impala et de l'équipe de notre label Soulbeats Records qui a vraiment été à nos côtés depuis le début).

  • Beaucoup de projets artistiques et notamment des sorties d’album ont été repoussés en 2020 du fait de l’impossibilité de se produire sur scène. Votre choix a été de sortir tout de même Elektrik Makossa. Vous êtes-vous posé la question de savoir s’il ne fallait pas retarder sa sortie, ou était-il à vos yeux nécessaire qu’il sorte dans les bacs maintenant ?

Nous y avons pensé dans un premier temps mais très vite on a abandonné l'idée. Nous attendons cet album depuis trop longtemps et nous ne sommes pas les seuls. Ce sera un beau cadeau de Noel !!! Et puis on mise vraiment sur la reprise des concerts en 2021 pour défendre l'album sur scène.

  • Quelles sont pour vous les perspectives de promotion et de diffusion de l’album dans l’immédiat compte tenu de la situation sanitaire ? 

Nous avons la chance d'être entourés par une équipe d'attachés de presse, Daydream Music, qui fait un travail titanesque en sollicitant le maximum de médias où l'on pourrait être diffusé, ils nous trouvent aussi les interviews. Généralement tout se passe par mail, on reçoit les interviews et on répond ou bien par visio avec les animateurs radios. Parfois on se rend sur place dans les studios de radio avec un protocole à respecter etc....

  • En janvier 2020, Bafang s’est produit à la Comédie de Caen dans Le Royaume des Animaux, spectacle mis en scène par Martial Di Fonzo Bo et Elise Vigier. Quelle expérience en avez-vous tiré, et pensez-vous que cette forme de collaboration entre spectacle vivant et musiques actuelles peut être une solution à la crise actuelle (impossibilité de se produire dans des salles avec un public debout) ?

Ce fut un voyage fantastique. Une expérience très constructive. Nous ne connaissions pas du tout le monde du théâtre. Nous avons passé environ 2 mois avec les comédiens et metteur en scène à créer la mise en scène de la pièce. Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier sont des professionnels depuis longtemps et ils ont su nous rassurer quand nous étions parfois un peu perdus dans les débuts. Nous avons été intégrés à la troupe très rapidement et ça nous a vraiment donné confiance dans ce baptême du feu musical/théâtrale. Après, la facilité pour nous a été le choix des morceaux, la plupart sont des morceaux que l'on joue déjà sur scène mais un peu modifiés pour les besoins de la pièce. 
Nous avons malheureusement déjà vécu des concerts avec places assises et je pense que l'on sera obligé de s'y habituer encore un petit moment....

Image retirée.

www.album.link/Bafang-ElektrikMakossa

Lien vers la fiche Music Box de BAFANG

Crédit photo : Franck Blanquin

 

Les derniers focus

Formation : Les bases de la gestion d'une association culturelle

Catégories
Développer son projet
Formation
NORMA
Pourquoi j'ai besoin d'une asso pour faire des factures ? Il faut vraiment convoquer les membres par courrier avec accusé de réception ? Je peux être...

Formation : Les bases de la communication de son projet musical

Catégories
Développer son projet
Formation
NORMA
Est-ce que ma bio doit faire cinq lignes ou dix pages ? C'est une bonne idée la photo floue ? Je dois concentrer mes efforts de com sur Facebook...

Formation : Les bases de la demande de subventions

Catégories
Développer son projet
Formation
NORMA
À qui je demande de l'argent pour mon projet ? C'est quoi un budget prévisionnel et pourquoi on me demande un bilan ? J'ai pas compris pourquoi on a...