Deux semaines après les auditions qui ont eu lieu à La Luciole, c’est au tour du Tétris de recevoir les quatre artistes et groupes qui représentent le territoire de l’ex Haute-Normandie aux iNOUïS : Bungalow Depression, Dye Crap, Pirate et Roches Noires.
Comme il y a deux semaines, le public est restreint pour raisons sanitaires, et là encore il a fallu s’adapter, pour le Tétris comme pour les artistes. La même envie de revoir des performances live se fait là-aussi ressentir, même si les conditions ne sont pas idéales.
Côté organisation, les quatre présélectionnés passent tour à tour sur scène pour un set d’environ 30 minutes. Par ordre d’apparition : Dye Crap (Indie rock/post-punk – Rouen), Bungalow Depression (électro pop – Rouen), Pirate (hip-hop/rap – Le Havre), Roches Noires (musiques électroniques – Rouen).
Le plateau radio de Ouest Track est également installé dans le hall du Tétris et accueille successivement les quatre groupes pour l’enregistrement d’une interview et la retransmission des live (ces interviews et live sont rediffusés en podcast sur le site de Ouest Track Radio ou en bas d'article).
Si être sélectionné à ce stade aux iNOUïS est une première pour tous, Bungalow Depression et Roches Noires ne sont pas à leur première tentative : « Nous avons déjà postulé l’année dernière mais n’avons pas été retenus. Le projet était encore à un stade assez embryonnaire » (Bungalow Depression). Même constat pour Roches Noires : « J’avais déjà postulé l’année dernière mais je pense que le projet était encore trop jeune ».
Ces réponses montrent à quel point un projet doit être au point pour figurer parmi les choix des antennes territoriales, lesquelles doivent sélectionner les quatre projets qu’ils jugent être plus à même de concourir au niveau national.
De leur côté, cette candidature aux auditions des iNOUïS est une première pour Dye Crap : « C’est vrai que le Printemps de Bourges est un festival super important dont on a beaucoup entendu parler de la part de groupes que l’on fréquente et qui ont, à la suite de ça, pu se professionnaliser dans la musique. C’est pourquoi on est très contents de pouvoir participer aux auditions. C’est la première fois que l’on candidate aux iNOUïS, et comme le projet Dye Crap est encore très récent, c’est le premier tremplin auquel on a postulé ».
Il en va de même pour Pirate, même s’il a déjà une expérience passée avec un autre tremplin national : « J'ai été qualifié pour la finale nationale du tremplin Buzz Booster de l'édition 2020, je ne l'ai malheureusement pas remporté mais ça m'a fait comprendre les enjeux de la scène et toute la préparation en amont ».
En plus d’un projet bien construit, le groupe doit également faire face à un format particulier où le set est assez réduit par rapport à un set normal. Le timing doit être parfait, non seulement pendant la présentation scénique, mais également avant celle-ci en ce qui concerne les balances et le changement de plateau. Pour Bungalow Depression, « Le temps du set est court, ce qui nécessite de faire une sélection tout en pensant à la dynamique du set pour l’auditeur (moment fort, moment de « retour au calme », contrastes, pics, morceaux les plus représentatifs, intenses, etc.). Les enchaînements sont aussi pensés en termes de facilité technique pour nous (nous avons un set assez lourd et de nombreux réglages à gérer pendant celui-ci, nous avons donc fait des choix pour le plus de fluidité possible) ». Roches Noires voit dans ce format un peu les mêmes contraintes, mais le maître-mot est l’adaptation : « On doit jouer 30 minutes chrono. Ce qui pour moi n’est pas un format idéal. Je suis plus habitué et plus à l’aise avec des sets de 45-60 minutes. En 30 minutes, tout va très vite et c’est parfois compliqué de développer un set assez immersif pour le public. Le but est de taper fort, j’ai donc revu ma copie dans cette optique».
« Pour ce type d’audition où le temps accordé à chaque groupe est assez court, nous avons souhaité jouer le plus de morceaux possibles tout en privilégiant l’efficacité des chansons. Nous avons donc mis en avant les morceaux qui nous paraissent les plus galvanisants pour nous et le public » (Dye Crap). La préparation des rouennais a été d’autant plus travaillée qu’elle s’est accompagnée de l’arrivée d’un nouveau membre dans le groupe : « Lorsqu’on a appris notre sélection, nous venions tout juste de recruter notre bassiste Serge. Du coup, ça a été un peu short car nous avions un mois seulement pour lui apprendre les morceaux du set ».
Le principal est d’être prêts au bon moment et de convaincre le jury grâce à une prestation efficace. Fort de son expérience au tremplin Buzz Booster l’année dernière, Pirate a beaucoup appris depuis 2020 : « On essaye de varier, de montrer ce qu'on sait faire à travers un gros travail de fond. Je veux toucher les gens, tout en gardant mon ADN, pour que la setlist plaise à tous, peu importe si tu aimes le rock, la variété ou le rap ».
Pour Paul-Elie, chargé de projet à Mind au Havre, les progrès de Pirate sont incontestables : « On est très contents de la presta de Pirate, il a passé un cap par rapport à son audition pour la finale nationale du Buzz Booster, c'est encourageant pour la suite ». L’entourage, tant managérial que scénique, est très important pour le rapper : « Ce sont mes amis, mon équipe : Hamza, mon manager, Onton, mon DJ sur scène, enregistre mes titres et me donne beaucoup de conseils. Pour l'audition des iNOUïS on a fait appel à un coach scénique, Nasty, qui m'a fait énormément progresser. On a fait une résidence de trois jours au Tétris, ce qui nous a permis de retravailler les morceaux pour les adapter au live ».
Tous deux parrainés par Le 106, Bungalow Depression et Roches Noires ont également pu préparer leur audition dans de bonnes conditions : « J’ai pu avoir accès assez rapidement au club du 106 à Rouen pour travailler avec mon équipe technique et surtout préparer un set lumière afin de présenter un live le plus complet possible aux iNOUïS » (Roches Noires). De son côté, Bungalow Depression communique très régulièrement avec l’équipe d’accompagnement des studios : « Nous les sollicitons pour différents besoins : filages, répétitions, développement du projet, formation sur Ableton Live, travail du son sur des points très techniques et précis. Nous avons pu bénéficier d’une résidence axée autour du son pendant deux jours, et nous avons tourné un live mardi pour les « Lomax » du 106, qui a permis de nous remettre en conditions de concert. Nous n’avons pas de scénographie pour les iNOUïS car le timing extrêmement serré ne nous permet pas de l’envisager dans de bonnes conditions ; cependant, nous travaillons à l’élaboration d’un univers visuel sur scène dont le Lomax donnera un aperçu ».
La SMAC de Rouen joue également un rôle important pour Dye Crap : « Il y a tout d’abord eu le 106 qui nous a soutenus dès le début et grâce à qui on a pu faire des filages pour préparer ces auditions ». Mais le groupe s’appuie également sur d’autres lieux tels que La Ferme du Plancher, située dans l’Eure et qui reçoit beaucoup de groupes de la scène rouennaise, lieu dans lequel Thomas a reçu Dye Crap pour l’enregistrement de leur premier album : « Thomas est toujours chaud pour nous inviter à enregistrer ou faire des résidences chez lui ». Le groupe bénéficie également de l’aide de leur attachée de presse, Lucie Marmiesse de See You in L.A.
Côté actualité
Les quatre présélectionnés, en attendant les résultats des auditions tout comme la reprise des concerts en salle et dans les festivals continuent leur chemin.
Roches Noires vient de signer pour la sortie de son prochain EP sur le label rouennais Mouton Noir Records qui signe également Museau, Brook Line, ADM ou encore Christine.
Bungalow Depression qui a sorti son premier album sous le label SOZA, prépare actuellement un deuxième album.
Dye Crap a enregistré son premier album qui sortira courant printemps sous plusieurs labels : Kids are Lo-Fi Records (Rouen), Le Cèpe Records (Paris) et Time Room Records (Belgique). En attendant, une première vidéo est sortie, « My Shits » et plusieurs devraient suivre dans les semaines qui viennent.
Pirate quant à lui compte aujourd’hui plus de 200 000 vues pour sa vidéo « Mozart » sur Youtube et a récemment participé à Grand Paris 2 avec Médine, Koba LaD, Larry, Rémy et Oxmo Puccino.
Interviews et live
Bungalow DepressionDye CrapPirateRoches Noires |
Entretien avec Etienne Legendre, responsable de l’antenne Haute-Normandie et chargé de programmation au Tétris.
Combien d’artistes et de groupes ont postulé pour ces auditions ?
En Haute-Normandie nous avons eu 63 dossiers de candidatures.
Penses-tu que le fait de candidater et d’être sélectionné aux iNOUïS une année aussi particulière que celle-ci a le même impact sur le groupe et sur sa carrière à venir par rapport aux autres années ?
C'était vraiment l'enjeu de la phase de candidature cette année et ça nous a d'ailleurs obligé à allonger la période d'inscriptions, pouvoir rassurer les artistes sur le fait que malgré le contexte il n'y aurait pas une édition au rabais. Au contraire, les iNOUïS sont fortement identifiés dans notre secteur et l'attention professionnelle portée au dispositif est toujours importante et en premier lieu sur la région. Les groupes retenus ont pu bénéficier de temps de résidences au 106 et au Tetris, et ils ont eu l'occasion de se produire devant des actrices et acteurs des musiques actuelles de la région.
Par la suite au niveau national, les projets qui iront jusqu'au Printemps de Bourges bénéficieront toujours d'un accompagnement jusqu'au festival ainsi que d'un temps de formation d'une semaine en amont. Et si le Printemps de Bourges ne peut se tenir en mai, l'organisation se tournera vers la solution adoptée l'année dernière avec une édition des iNOUïS sur scène en septembre.
L’an passé Dalhia était sélectionné pour les iNOUïS. Il n’y a pas eu de Printemps de Bourges en 2020. Avez-vous eu des retours du groupe quant aux retombées de cette sélection ?
Il n'y a pas eu de Printemps de Bourges mais comme précisé juste avant, il y a eu un événement dédié aux iNOUïS en septembre 2020 à Bourges qui a permis aux groupes et notamment Dalhia de se produire sur scène devant des centaines de professionnels. Ainsi qu'un stage de structuration professionnelle d'une semaine. L'idée était de ne pas sacrifier cette sélection en 2020 et de pouvoir les faire bénéficier d'une belle exposition.
Les auditions 2021 ont-elles été à la hauteur de ce que tu attendais ?
Oui tout à fait, si on met de côté le contexte, on peut déjà se satisfaire d'avoir pu mener à bien ces auditions à huis-clos. Les artistes ont pu se produire devant une petite audience de professionnels du secteur, ce qui permet tout de même de pouvoir partager quelque chose et d'avoir un retour. Les groupes ont su s'adapter à la situation et nous avons passé un moment très agréable avec 4 bons concerts.
A lire ou consulter également
Focus Music-Box #5: Auditions Les Inouïs à La Luciole : Annabella Hawk, Bison Chic, Cuften, Mickle Muckle
Music Box
Bungalow Depression
Dye Crap
Pirate
Roches Noires