NORMA recrute un·e Directeur·trice

Sous-titre
Offre d'Emploi
NORMA recrute un·e Directeur·trice

L’association Normandie Musiques Actuelles NORMA, créée en octobre 2022 pour reprendre les activités et ressources de l’agence le Far et du réseau RMAN en région Normandie, recrute :

Un.e Directeur.trice

Conformément à ses fondamentaux et à ses objectifs, cette nouvelle structure, créée le 27 octobre 2022, aura pour principales missions :

  • D’assurer une observation du secteur des musiques actuelles pour anticiper les besoins et savoir-faire nécessaires aux mutations économiques, sociales, technologiques...
  • D’animer les réflexions et favoriser la coopération territoriale avec l’ensemble des acteurs du territoire pour permettre leur formalisation, leur portage et ainsi d’accompagner l'évolution de politiques publiques en s’appuyant sur des analyses et des suggestions sectorielles partagées.
  • Favoriser le développement, la pérennisation et la professionnalisation du secteur et des acteurs de l’ensemble de la filière dont les artistes, en suscitant et en mettant en oeuvre des actions en direction des acteurs professionnels ou en voie de l’être dans le champ des musiques actuelles.
  • Favoriser la lisibilité et visibilité de la filière.

La structure Normandie Musiques Actuelles NORMA, forte de l’histoire des deux précédentes associations, est composée d’une équipe de 9 salarié.e.s et dispose d’un budget de près de 700 000 € pour mener ses actions sur le territoire.


Missions

Dans le respect de l’intérêt général du secteur des musiques actuelles de Normandie, de ses enjeux artistiques, culturels et territoriaux, en lien avec les instances de l’association et dans un esprit de coopération et de co-construction avec les acteurs du secteur sur le territoire, la Direction assurera la conduite générale de l’association, en réponses à ses missions fondatrices :

  • Préfigure et met en oeuvre le projet culturel, économique et social de l’association à court, moyen et long terme, dans le cadre des politiques et objectifs définis par la gouvernance de l’association.
  • Elabore et met en oeuvre la stratégie de développement et le programme d’activités de la structure à l’échelle de la région Normandie.
  • Pilote et met en oeuvre une politique d’évaluation du programme d’activités menés et propose les aménagements idoines.
  • Conçoit et met en oeuvre une politique de partenariat avec des acteurs locaux, nationaux voire internationaux, publics et/ou privés.
  • Veille à l’évolution des politiques publiques des secteurs concernés dans une logique d’évolution et développement de la future structure.
  • Garantit le bon fonctionnement de la vie associative de la structure par un dialogue permanent avec les partenaires institutionnels, les membres de l’association et les acteurs de la filière des musiques actuelles.
  • Définit une politique de gestion des ressources humaines dans le respect du cadre légal dont il ou elle assure la mise en oeuvre et le suivi.
  • Anime et assure la cohésion de l’équipe salariée répartie sur plusieurs sites.
  • Garantit une gestion financière et budgétaire rigoureuse en optimisant les activités au regard des ressources connues et à venir.
  • Définit la stratégie de communication et coordonne les actions de communication qui en découlent.


Profil

  • Expérience confirmée d’au moins 5 ans dans le pilotage de projets et dans la direction de structures culturelles
  • Connaissance de l’organisation publique et territoriale à différents échelons
  • Expertise des spécificités liées à l’aménagement culturel des territoires, et aux politiques culturelles menées dans le secteur des musiques actuelles
  • Capacité à initier et conduire des projets complexes et transversaux
  • Excellente capacité à développer les partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale
  • Forte capacité de management
  • Sens du travail multi-partenarial en particulier avec les autres acteurs de la région
  • Bonne connaissance des enjeux du numérique
  • Excellentes capacités d’anticipation et d’adaptation 
  • Excellent sens relationnel, pédagogie et diplomatie
  • Bonne capacité d’organisation, de méthode
  • Bonne mobilité au niveau régional voire national
  • Rigueur, autonomie et disponibilité
  • Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée


Conditions d’emploi

  • Poste à pourvoir dès que possible en 2023
  • Contrat à durée indéterminée
  • Rémunération selon expérience basée sur la convention collective nationale de l’animation
  • Poste basé à Hérouville Saint-Clair et déplacements nombreux sur l’ensemble du territoire régional


Modalités de candidatures

Les candidatures (lettre de motivation argumentée et cv) sont à adresser à l’attention des coprésidents de l’association Mme Sandrine Mandeville et M. Matthieu Cattoni à l’adresse électronique suivante association.norma@gmail.com et par courrier à l’adresse suivante : Citis « Le Pentacle » - Bâtiment B / 5 avenue Tsukuba 14200 Hérouville Saint-Clair
Date limite de candidature : 06 février 2023
Information des candidats short listés et remise de la note d’orientation aux candidat.e.s présélectionné.e.s, pour la rédaction d’une note d’orientation : fin février 2023
Date limite de remise du Projet d’orientation par les candidats et candidates présélectionné.e.s : mi-février 2023
Entretiens devant jury : fin mars 2023
Résultat du recrutement : mi-avril 2023
Les dates précises de chacune de ces étapes seront communiquées à la mi-février avec la sélection de candidat.e.s

Télécharger l'offre

Les derniers focus

Le comité technique observation est lancé !

Catégories
Information
NORMA
Observer et valoriser
La première des trois séances du comité technique observation s'est tenue le 10 septembre dernier ! Elle réunit un panel d'acteur·ices de structures...

Participez au Forum "Créativité, transitions & coopération européenne" le 07 octobre à Caen

Catégories
Développer son projet
Filière
Temps fort
Europe et Culture : un Forum pour les réunir tous Les transitions (culturelles, écologiques, sociales, numériques, démocratiques, etc.) questionnent...

Arrivée d'Axelle Lecrosnier en tant qu'assistante communication

Catégories
NORMA
Axelle Lecrosnier intègre l’équipe de NORMA pour 1 an d'alternance en tant qu'assistante communication ! Titulaire d'un BTS communication avec une...