Prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés

Sous-titre
Journée de sensibilisation
Prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés

L'ARS (Agence Régionale de Santé), Le Kalif et Le 106 s'associent pour organiser une rencontre professionnelle destinée aux collectivités et organisateurs de manifestations musicales.

Il s'agira de sensibiliser les participants aux enjeux de santé liés au bruit, aux risques associés (auditifs, extra auditifs) et aux modalités de prévention des risques  auditifs. 
Cette rencontre permettra également d'accompagner et d'outiller les acteurs pour la mise en place de la nouvelle réglementation (décret du 7/08/2017) visant à renforcer la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.
Deux ateliers seront organisés en parallèle pour les techniciens, les gestionnaires de salles et les organisateurs de manifestations. L'un consacré aux aspects techniques et aux spécificités de diffusion de musique en milieux ouverts (festivals, concerts en plein air…). L'autre visant à aborder les différents aspects de mise en œuvre : organisation, étude d’impact, information du public, moyens de prévention...

Cette rencontre s’inscrit dans le Mois de Gestion Sonore, coordonné depuis 2009 par AGI-SON et qui recense plusieurs temps de rencontres et d’échanges à travers la France sur les risques auditifs et la gestion sonore dans les musiques amplifiées.

 

Programme détaillé de la journée

  • 9h30 : Accueil des participants
  • 10h : Le bruit : notions physique, mesures, sources. Intervenant : Guillaume Lecreux, ISO Sonique.
  • 10h30 : Les effets du bruit sur la santé : état des lieux, effets auditifs et extra auditifs, signes d'alerte et moyens de prévention. Intervenant : Dr Rahmati, Service ORL, CHU de Rouen.
  • 11h10 : Contexte réglementaire : présentation du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés : objectifs, dispositions techniques. Intervenant : ARS.

 

  • 14h - 16h : Ateliers

Atelier 1 : Propriétaires, exploitants de lieux musicaux ou producteurs d’événements musicaux : quelles sont vos responsabilités et obligations fixées par le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 ?
Relation contractuelle, étude d'impact, mise à disposition de moyens de protection, information du public, témoignage et retour d'expérience du 106, lors de festivals.
Animateur : Nathalie Lucas, ARS

Atelier 2 : Comment mettre en œuvre les dispositions techniques réglementaires du décret n° 7 août 2017 ?
Matériel (limiteur, capteur, sonométrie..), mesure, protocole de mesure, illustration avec cas pratique,
retour d'expérience 106
Animateur : Guillaume Lecreux, ISO Sonique

  • 16h : Visite technique du 106

 

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Accéder au bulletin d'inscription

 

Infos pratiques

Le 18 novembre de 9h30 à 16h30
Au 106 (Rouen, 76) 

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